Moi

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Moi

Je m'appelle Marjolaine et j'écris des histoires et de la poésie depuis toujours mais ne m'y suis mise sérieusement que depuis 2011. Avec tout d'abord des poèmes puis des contes pour enfants et maintenant également un roman et un petit livre à destination des parents pour aider leurs enfants à progresser à l'école. Si ces deux derniers ouvrages ne sont pas encore achevés, j'ai en revanche terminé l'écriture d'un recueil de poèmes et de plusieurs contes écologiques. A présent, mon but est de m'autoéditer afin d'en vivre.

Pourquoi l'autoédition ? Et bien tout simplement parce qu'en France, seul 1% de ce qui est écrit est publié à compte d'édition. Or, même si je crois en ma plume, je suis suffisamment réaliste pour me douter que je ne ferai jamais parti de ces 1% de "chanceux". D'abord parce que la chance et moi ne sommes pas vraiment bonnes copines. Ensuite parce que si j'ai mis des guillemets à chanceux c'est parce que pour pouvoir vivre de sa plume à compte d'édition, il faut avoir écrit un best seller. Quant à l'édition à compte d'auteur, tous les sites que j'ai trouvé sur le sujet disent de la fuir comme la peste.

Pourquoi vouloir en vivre ? D'abord parce que c'est un rêve d'enfant. Ensuite parce que éthologue de formation, j'aimerai d'avantage encore vivre de mon métier mais ce qui me fait manger pour l'heure, c'est le professorat à domicile. Or, si cela paye tout juste les épinards, ça ne paye pas le beurre à mettre dedans et à peine le loyer. Je me dis donc que si je m'y prends bien et que je publie suffisamment de titres, j'ai peut-être des chances de vivre - enfin - de ma plume.

Vous trouverez dans ce blog trois sections principales : celle où je raconte mes péripéties d'auteur dans le monde de l'auto-édition (je précise au passage qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai encore rien édité mais espère y arriver très prochainement). Si en lisant un de mes articles vous trouvez une solution à un des problèmes que je ne manquerai pas d'avoir, sentez-vous libre de me la communiquer en commentaire ou par mail. Deuxième section, mes livres. Celle-ci se remplira au fur et à mesure que j'éditerai des livres. Enfin, dernière section, mes combats. Car je suis d'abord et avant tout une militante pour le respect de tous les vivants. Militante pacifiste, écolo et cela transparaît dans la plupart de mes écrits.

Commenter cet article

Rebecca G. 14/05/2015 23:06

Bonjour, Marjolaine.
je viens de découvrir ton blog. Je reprends tout depuis le début...
Je m'appelle Rebecca, et moi aussi je suis écrivaine! Enfin, j'ai écrit un premier roman, et je cherche un éditeur... Oui, j'espère encore faire partie des 1% publiés... ;)
Bonne route à toi!
mon blog: lefildargent.over-blog.com