Enfin des news

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Bonjour à tous.

Cette semaine fut plus riche en évènements que la précédente. J'ai commencé à chercher une nouvelle illustratrice en même temps que j'ai enfin réussi à reprendre contact avec celle que j'avais déjà déniché. Je lui ai expliqué qu'un SMS ne coûtait pas cher que ce soit pour prévenir ou s'excuser et que je n'aimais pas trop qu'on me pose un lapin (comme tout le monde je suppose). Bref, elle s'est excusée. Vais-je poursuivre avec elle ? Probable. On verra bien comment se passe la suite. Rien n'est encore signé de toute façon.

J'ai, comme vous l'avez peut-être remarqué, enfin eu des commentaires sur mon blog. Enfin ! Ça fait plaisir de savoir que je n'écris pas que pour les mouches ! lol. Ma gentille commentatrice m'a de plus proposé d'être lectrice test et de lui envoyer le premier chapitre de mon roman, ce que j'avoue, je n'ai pas encore fait... Non, ne me tapez pas sur les doigts svp ! Ce qu'il y a c'est qu'en relisant la version imprimée du chapitre, j'ai réalisé qu'il y a quelques fautes que je n'ai pas encore corrigé sur l'ordi (pour savoir où j'en suis, je fluote toutes les modifs que je fais sur le papier et que j'ai reporté sur l'ordi de cette manière, je sais tout de suite ce qui est reporté sur l'ordi et ce qui ne l'est pas). Bref, il me reste 2 ou 3 retouches à faire et je n'ai pas eu le temps de m'en charger mais promis, je le fais demain ou après-demain.

Du nouveau aussi pour mon recueil de poèmes qui est enfin sur Amazon et également au Parvis du Leclerc de PAU. Je l'y ait mis en dépôt vente mercredi dernier ; et hier, je me suis fait plaisir, j'y suis passée pour voir s'il était bien en rayon et là, il trônait, beau, au milieu des autres recueils, un pur bonheur. MAGIQUE.

Enfin des news

Quant à mon roman, j'ai tenté d'écrire ou du moins d'entamer le chapitre 4. 5 pages sont douloureusement sorties de ma caboche. Mais rien n'a faire, quand ça ne va pas, ça ne va pas. J'en suis venue à la conclusion que je m'y prends mal. Et que si ça ne vient pas c'est que ce n'est pas mon roman. Je vais donc recommencer le chapitre 4, une nouvelle fois, barrer les 5 pages de caca que j'ai écris cette semaine et m'y prendre autrement, différemment, laisser l'histoire suivre le cours qui est le sien plutôt que de cherche à lui imposer des tours et détours que visiblement elle ne veut pas prendre. C'est à l'histoire de guider mon stylo et pas l'inverse, j'ai donc décidé de lui laisser toute latitude pour s'ébattre et montrer ce qu'elle a dans le ventre.

Armée de ces bonnes résolutions, je verrai bien où cela mènera mon héroïne.

Et vous, vous êtes vous déjà battu contre vents et marées pour réaliser en fin de compte que la meilleure chose à faire était de vous laisser guider ?

Publié dans Mes péripéties

Commenter cet article

Rebecca G. 22/05/2015 17:53

Non, je parlais de la citation dans "Lisey's Story", celle qui fait référence au fil de couleur vive trouvé dans l'herbe... Il faut tout simplement suivre le fil pour découvrir où il mène... :)
Cela répond à ta question: laisser l'intrigue venir toute seule, selon sa fantaisie!
A la semaine prochaine! ;)

Marjolaine 22/05/2015 09:48

Oui, voir son livre en rayon, au milieu des autres auteurs, ça vaut tous les salaires du monde. C'est une reconnaissance à la fois de toi en tant qu'écrivain et tu réalises que tout le travail abattu pour en arriver là a finalement payé et que ça valait le coup. :-D :-D
Merci pour tes premières impressions sur le chapitre. Pour ce qui est de l'illustratrice, j'ai cherché pendant plusieurs mois avant d'en trouver une qui fasse à la fois le type de dessin que je cherche et qui en même temps accepte l'aventure avec moi et le type de rémunération que je lui propose. Certes m'avoir poser un lapin ne fait pas pro mais elle est étudiante et moi j'ai besoin que mon livre avance. Si je décide de tout arrêter avec elle, combien de temps encore avant que je retrouve quelqu'un ?
Pour ce qui est de Stephen King, si tu fais référence au passage où il dit qu'une intrigue est comparable à un marteau piqueur pour exhumer un fossile fragile, je viens de le lire et c'est en partie ça qui m'a fait réaliser que je ne m'y prenais pas forcément comme il fallait pour mon chapitre 4. Pour ce qui est de ton article sur l'inspiration, je cours le lire.

Rebecca G. 22/05/2015 07:51

Pour ton chapitre 4, tu devrais aller lire l'article que j'ai écrit sur " l'inspiration" et surtout la citation de Stephen King qui répondra à ta question...
http://lefildargent.over-blog.com/2015/05/talent-d-ecrivain.html
Bises

Rebecca G. 22/05/2015 07:48

Félicitations! Ca doit faire quelque chose de voir son livre en rayon...!! :)
Pour l'illustratrice, continue à en chercher d'autres. Moi, je ne m'engagerais jamais avec quelqu'un qui me pose un lapin!!! C'est vraiment un signe de négligence pro et de galères en perspective... Enfin, c'est à toi de voir, fais comme tu veux...
Oui, merci pour le premier chapitre, je l'ai bien reçu et j'ai déjà commencé à le parcourir vite fait (curiosité oblige!). Ca donne envie de savoir la suite. L'histoire à l'air sympa. On a bien envie de savoir ce qui va se passer lorsqu'elle va assembler les 3 barres... :)*
Bon week-end à toi et à lundi.