Les menhirs de glace

Publié le par Marjolaine PAUCHET

De la SF pure. Imaginez un avenir lointain où les hommes ont peuplé la quasi totalité du système solaire et vivent plusieurs siècles. Imaginez que leur mémoire ne suive pas et ne dépasse pas 70 - 80 ans. Lorsque de gigantesques menhirs de glace sont découverts sur Pluton, une foule de questions se posent alors. Comment les comprendre, les expliquer, qui les a mis là ? Sont-ils l’œuvre d'aliens ? D'autres êtres humains ? Un roman de Kim Stanley Robinson, prenant, et étonnant. Moi qui aime la SF et l'archéologie, voilà un livre qui réunit étrangement les deux. J'ai adoré.

Les menhirs de glace

Quatrième de couverture : Les progrès de la médecine ont donné à l'humanité une espérance de vie moyenne de six cents ans, qui sera sans doute bientôt prolongée jusqu'à mille. Mais la mémoire n'a pas suivi : n'y subsistent que les souvenirs les plus récents, ceux qui couvrent l'étendue d'une durée de vie jadis "normale".

Dans ces conditions, que devient l'histoire, lorsqu'elle est écrite par des gens qui l'ont à la fois vécue et oubliée ? C'est l'énigme que pose la découverte, sur Pluton, d'un mystérieux monument : un cercle de gigantesques blocs de glace. Scintillant dans la pâle lueur du lointain soleil, 'Icehenge" défie toutes les explications. Quel rapport cette construction entretient-elle avec la révolte qui, jadis, a enflammé les colonies martiennes ? Qui en est le constructeur et pourquooi l'histoire officielle n'en montre-t-elle nulle trace ?

Par l'auteur de la grandiose Trilogie martienne, une splendide réflexion sur l'histoire et la mémoire, une vaste fresque couvrant cinq cents années du futur de l'humanité.

Publié dans J'ai lu : romans

Commenter cet article

emilie 12/10/2015 12:20

j'adore les livres de science fiction merci pour ce choix !
http://www.softesthetique.com/liposuccion-tunisie.php

Caroline 22/08/2015 17:16

Je suis pas très SF mais ce roman a l'air pas mal du tout.

Marjolaine PAUCHET 22/08/2015 19:12

Oui, c'est un très bon roman.