Voyage au centre de la Terre

Publié le par Marjolaine PAUCHET

J'avais depuis longtemps l'envie de lire un Jules Verne. Je me suis décidée et je n'ai évidemment pas été déçue. Ce livre est un voyage extraordinaire. Difficile de le lâcher, de passer des entrailles du globe à la surface, de revenir à la réalité. Quoi qu'écrit au XIXème siècle et bien que la géologie ait fait de grandes avancées depuis, ce roman reste captivant, démontrant ainsi selon moi l'intemporalité de son auteur. Mon seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt. Une certitude : je lirai d'autres Jules Verne.

Voyage au centre de la Terre

Quatrième de couverture : Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.

Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIème siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, la parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au premier plan dans l’œuvre exceptionnelle du romancier.

Publié dans J'ai lu : romans

Commenter cet article

sofia 16/12/2016 16:34

un voyage intéressant

Marjolaine PAUCHET 16/12/2016 20:01

sans le moindre doute

pol 10/12/2015 19:49

Il a permis à une majorité de mômes de ma génération de voyager avant l'arrivée des médias modernes et de prendre goût à la lecture

Marjolaine PAUCHET 10/12/2015 21:15

Un grand auteur assurément, un génie des mots

Rebecca G. 06/08/2015 19:00

Eh oui, les Jules Verne, c'est magique!! Mais, selon moi, d'accès un peu difficile pour des ados, surtout de nos jours... Pour ceux qui aiment vraiment lire, c'est toujours une valeur sûre!! Note: il faut avouer que certains sont plus difficiles d'accès que d'autres... Le tour du monde en 8O jours, par exemple, reste une lecture assez "facile" pour les jeunes. "20 000 lieues sous les mers", un peu plus dur avec toutes les références à la navigation maritime... Bisous.

Marjolaine PAUCHET 07/08/2015 10:58

Oui, tu as bien résumé, Jules Verne, c'est magique ! Pour ce qui est des adolescents, je leur souhaite de lire Jules Verne, il n'y a rien de mieux pour découvrir le plaisir de lire et se mettre en appétit de lecture.
Je me suis déjà inspiré de lui. Savais-tu que le premier titre de "20 000 lieues sous les mers" avait été "Le Voyage sous les eaux" ? C'est l'éditeur de Jules Verne qui lui a demandé de changer. Quand j'ai appris ça, je me suis dit, oui, c'est vrai, "20 000 lieues..." c'est mieux, il faut que je change le titre de mon roman. Et voilà mon titre passé de "Le petit monde" à "Au seuil du monde". Mais bien entendu, d'ici l'édition, j'ai encore le temps de changer si je trouve mieux !

Caroline 05/08/2015 11:45

merci du partage ! :)

Marjolaine PAUCHET 05/08/2015 11:56

Pas de quoi ! ;-)