L'Age de l'empathie : leçon de la nature pour une société solidaire

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Ce magnifique ouvrage nous fait découvrir toute la complexité du monde intérieur des animaux. Halte à l'idée d'un humain compatissant face à une nature hostile et cruelle qui ne connaîtrait que la loi du plus fort. Frans de Waal nous fait découvrir avec brio toute la solidarité dont sont capables les animaux. Ce livre que j'ai adoré offre au lecteur une nouvelle vision du monde, rafraîchissante, qui donne envie de tendre la main à tous et de lutter de toutes ses forces contre l'infériorisation permanente de la personne animale. Ce n'est pas pour rien que la maison d'édition qui l'a publié s'appelle « Les liens qui libèrent »…

Quatrième de couverture : Sommes-nous sur terre, comme on l'affirme si souvent, dans le seul but de servir notre propre survie et nos intérêts personnels ? Est-ce vraiment dans la nature humaine de se poignarder dans le dos pour gravir les échelons de la hiérarchie ? Dans ce livre stimulant, l'auteur de Le singe en nous, unanimement salué par la critique, examine comment l'empathie vient naturellement aux humains et à certains autres animaux.

Le comportement égoïste et l'esprit de compétition, souvent présentés comme conformes aux théories de l'évolution, sont ici magistralement remis en cause.

Fort de son expérience sur le terrain et de ses recherches sur les chimpanzés, les bonobos et les singes capucins, ainsi que sur les dauphins, les baleines et les éléphants, Frans de Waal nous montre que de nombreux animaux sont prêts à prendre soin les uns des autres, à s'entraider et, dans certains cas, à se mobiliser pour sauver la vie de leurs congénères.

Écrit dans un langage accessible à tous, nourri d'histoires animales aussi extraordinaires qu'émouvantes, L'Âge de l'empathie, en mettant la coopération au cœur de l'évolution des espèces, ouvre des perspectives passionnantes sur la nécessaire solidarité dans nos sociétés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
la compétence ça me gêne ...je vois que c est de l oisiveté!!!!bonne journée!!!!
Répondre
M
? Je ne comprends pas très bien ton post.
C
on doit toujours penser avec amour ..même la concurrence peut nous rendre plus sage!!!!!merci beaucoup!!!<br /> http://www.dr-mourad-zinelabidine.com/
Répondre
E
quand j'ai lu votre présentation du livre vous m'avez encouragé à le lire ! merci :)<br /> http://www.softesthetique.com/augmentation-mammaire-tunisie.php
Répondre
M
Vraiment, j'en suis ravie !
R
très beau livre à découvrir! Si je tombe dessus, je le prendrai sûrement...! :)
Répondre
M
Oui, je le conseille à tous.