La Machine à explorer le Temps

Publié le par Marjolaine PAUCHET

H. G. Wells signe ici un chef-d’œuvre - rentré d'ailleurs dans les classiques - de la science fiction. Une des premières histoires de voyage dans le temps. Sans doute une des plus réussie, aussi. Ce livre est à lui seul une Machine à explorer le Temps, il nous ouvre une fenêtre sur l'Angleterre du XIXème siècle, sa vision du monde, sa structure sociale, ses connaissances géologiques. Ce livre fantastique dans tous les sens du terme est une machine à voyager dans le temps qui nous raconte l'histoire d'une machine à voyager dans le temps ! Extraordinaire !

La Machine à explorer le Temps

Quatrième de couverture : "Je vis des arbres croître et changer comme des bouffées de vapeur ; tantôt roux, tantôt verts ; ils croissaient, s'étendaient, se brisaient et disparaissaient. Je vis d'immenses édifices s'élever, vagues et splendides, et passer comme des rêves. Toute la surface de la terre semblait changée - ondoyant et s'évanouissant sous mes yeux. Les petites aiguilles, sur les cadrans qui enregistraient ma vitesse, couraient de plus en plus vite. Bientôt je remarquai que le cercle lumineux du soleil montait et descendait , d'un solstice à l'autre, en moins d'une minute, et que par conséquent j'allais à une vitesse de plus d'une année par minute ; et de minute en minute la neige blanche apparaissait sur le monde et s'évanouissait pour être suivie par la verdure brillante et courte du printemps."

Publié dans J'ai lu : romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jazz 07/10/2015 12:52

un livre très intéressant tout le monde reve de voyager dans le temps

Marjolaine 12/10/2015 12:17

alors mon roman devrait plaire ;-p Il ne parle pas de voyage dans le temps mais... vous verrez bien.

isabelle 07/10/2015 12:45

un très bon livre j'ai eu une très bonne impression en le lisant!

Marjolaine 12/10/2015 12:16

Yep, c'est pour moi à ça qu'on reconnaît les Maîtres, les Grands Ecrivains, leur plume est intemporelle et se lit aussi bien après 150 ans.

Rebecca G. 10/09/2015 22:34

L'extrait est magnifique, une pure merveille! C'est un livre que j'ai lu il y a pas mal d'années, mais que j'avais dévoré d'une traite et, bien sûr, adoré! Merci du partage. Bisous.

Marjolaine PAUCHET 11/09/2015 11:40

Oui, c'est dur de ne pas succomber à la magie et à la force de ce genre de livre. :-> Nous autres, jeunes auteurs devons en prendre de la graine. Même si ces livres ont été écris au XIXème, le fait qu'ils aient encore un tel succès aujourd'hui nous montre qu'ils ont quelque chose d'intemporel dont on devrait s'inspirer.