La face cachée des corridas

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Ce livre auto-édité de Claire Starozinski, Présidente de l'Alliance Anticorrida, nous dévoile tout. Tout ce qu'on savait déjà et tout ce qu'on aurait préféré continuer d'ignorer. J'ai personnellement fondu en larmes en le lisant, tant ce qui est infligé au taureau - sous les rires - dépasse l'inimaginable. Un livre terriblement dur qui dévoile, sans artifice, la corrida dans toute son horreur. Si je n'avais pas déjà était militante, je le serais devenue après l'avoir lu. Comment faire autrement ? A tous ceux qui croient le discours des aficionados, lisez ce livre. Vous y découvrirez combien la corrida est l'art de mettre en scène une effroyable cruauté.

La face cachée des corridas

Quatrième de couverture : L'auteur, nîmoise depuis quarante ans et professeur d'anglais, s'est toujours investie dans le combat en faveur des sans-voix. En mai 1994, elle fonde, dans la première ville tauromachique de France, l'Alliance pour la suppression des actes de cruauté dans la corrida, devenue, quatre ans plus tard, l'Alliance pour la suppression des corridas.

"Qu'elles s'exercent sur un animal ou sur un être humain, la cruauté et l'humiliation me révoltent, et c'est cette révolte-là que je veux porter dans le discours anticorrida.

Car les sévices endurés par le taureau ne sont pas aussi éloignés de ceux que certains, se croyant assurés de l'impunité, font subir au quotidien, par plaisir, par paresse ou par incompétence, à des enfants ou à des personnes âgées.

Tant qu'il me restera des yeux pour voir ce que d'autres trouvent plus commode d'ignorer, je combattrai inlassablement ces abus, un par un, et quels qu'ils soient.

Et si je peux contribuer à réduire un tant soit peu la souffrance physique ou morale d'un être sensible, j'aurai accompli mon devoir. Ce que pourront en dire mes détracteurs n'aura, alors, que bien peu d'importance..."

Commenter cet article

Caroline 06/11/2015 22:48

Etant totalement contre la corrida et vraiment révoltée par cette tradition espagnole je pense bien que je vais lire ce livre.. Merci du partage !

( je suppose que tu connais la chanson de Cabrel sur la corrida? Elle est vraiment sublime..)

Marjolaine PAUCHET 07/11/2015 11:36

Bien sûre que je la connais ! Je l'aime beaucoup.

Rebecca G. 04/11/2015 20:14

Un livre qui doit être dur à lire... :( mais indispensable! Je ne comprends pas comment les corridas peuvent encore exister!

Marjolaine PAUCHET 04/11/2015 20:29

Je ne comprends pas non plus. Mais les choses vont dans le bon sens. De plus en plus de villes y renoncent dans le monde et l'UE a décidé de cesser de subventionner les élevages de taureaux. La voix des animaux avance.