Marketing, marketing quand tu nous tiens

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour avoir mis une fois de plus près de 15 jours à vous donner de mes nouvelles ! Samedi, j'ai été prise toute la journée par mon association. J'ai malgré tout réussi à vendre un recueil de plus. ;-) Dimanche, je me suis consacrée au lavage de ma voiture et ensuite... ensuite, je vous en parlerai après. Lundi matin, je n'ai pas eu le temps mais prévoyais de vous donner de mes nouvelles le soir-même ou au pire le lendemain matin (hier).

Sauf que...

Marketing, marketing quand tu nous tiens
Marketing, marketing quand tu nous tiens
Marketing, marketing quand tu nous tiens
Marketing, marketing quand tu nous tiens

Sauf que lundi soir, en me rendant chez quelqu'un, la voiture s'est arrêtée nette et le moteur a pris feu. Suffisamment lentement heureusement pour que j'ai le temps de sortir et de prendre mon sac. Lorsque les pompiers sont arrivés, les flammes atteignaient presque les premières branches des arbres qui bordent le chemin et moi, éloignée de 100m, il m'a fallu regarder ma voiture partir en fumée... Heureusement, je suis assurée. L'expert de l'assurance passe demain au garage pour constater les dégâts, que la voiture est morte et pour évaluer sa valeur. Bref, il m'a fallu l'entière journée d'hier pour réaliser, encaisser, accepter.

L'habitacle a été heureusement préservé et j'ai pu aller chercher hier ce que j'avais laissé dans la voiture (cartes routières, CD and co). L'auto-radio n'est pas récupérable.

Me voilà donc aujourd'hui, presque fraîche mais bien dispo pour vous faire le récit de mes nouvelles péripéties d'auteur auto-édité.

De ce beau métier, je connaissais, bien évidemment, la partie écriture, la plus drôle, la plus belle, la plus agréable. Je connaissais la partie publication, la partie financement (pas toujours évidente), me voilà plongée à plein dans la partie marketing.

La semaine dernière, je suis allée faire imprimer des affiches pour mon ebook et des marques page (5 par feuille A4). 50 feuilles de marques page pour mon ebook, soit 250 marques pages et 20 feuilles pour mon recueil soit 100 marques pages. Je suis en train de les découper. Et c'est ce que j'ai fait dimanche après avoir lavé ma petite voiture, la toute dernière fois, la toilette du condamné, 24h à peine avant son trépas (si j'avais su...). Une fois ces marques pages découpés, j'irai les glisser discrètement dans les livres des bibliothèques ayant le même thème.

Les affiches, je pensais aller les accrocher devant des collèges, des écoles mais après une vidéo sur le marketing que j'ai vu hier car je n'ai pas rien fait non plus, je pense que je vais aller les placer ailleurs : dans les piscines, les écoles de danse, les salles de sport... Bref, là où les enfants ont des activités extra-scolaire et où les parents viennent les chercher.

Je me suis également inscrite la semaine dernière à la bibliothèque universitaire de l'UPPA (la fac de PAU). Avoir accès à cette ressource devrait m'aider dans mes recherches pour mon livre sur les taureaux.

Autre point important que j'ai fait hier, j'ai contacté deux des agences de soutien scolaire avec lesquelles je travaille pour leur parler de mon ebook et leur demander si elles accepteraient d'en faire de la pub et d'en parler à leurs parents d'élèves. La première agence contactée (Anacours) était très enthousiaste. Une affiche de l'ebook devrait même bientôt orner un des murs de l'agence. La personne de la deuxième agence (Les cours de l'Adour) était plus perplexe. Elle ne s'y connaissait pas en ebook et ne savait pas quoi en penser. Elle m'a demandé de lui envoyer un mail avec toutes les infos nécessaires pour qu'elle transmette au directeur de l'agence. C'est chose faite. En revanche, il n'y aura pas d'affichage à l'agence. Vais-je contacter Acadomia ? Je ne sais pas encore. J'ai de bons rapport avec eux mais je ne les connais que par téléphone car ils n'ont pas d'agence sur PAU. A voir.

Quels autres points marketing puis-je mettre en place ? J'envisage de créer une courte vidéo où je présente mon ebook. La vidéo, postée sur youtube pourrait ainsi faire connaître mon travail. Peut-être lire, dans une vidéo, certains de mes poèmes pour parler de mon recueil ? Je ne sais pas. Je travaille aussi à chercher des adresses pour faire de l'emailing (démarchage par email). Il paraît que c'est très efficace. Mais je ne sais pas comment trouver ces emails. Je connais des solutions payantes - donc pas pour moi - mais les solutions gratuites (ou pas chères) et efficaces sont plus difficiles à trouver. Mon carnet d'adresse a déjà été passé en revue.

Dur, dur de s'éditer.

Et vous, vous vous y connaissez en marketing ?

Publié dans Mes péripéties

Commenter cet article

felippe 23/11/2015 08:57

on doit mettre en considération que le fait de laisser des papiers de telle importance en voiture c est pas une solution!!!!

Marjolaine PAUCHET 23/11/2015 09:07

Qui a parler de laisser des papiers importants en voiture ? C'est la voiture qui a cramée, pas les papiers.

alexandre 23/11/2015 08:53

merci pour ces nouvelles est dommage,,,

Marjolaine PAUCHET 23/11/2015 08:55

oui, dommage, mais depuis j'ai acheter une autre voiture, une autre twingo ! :-)

bernard 23/11/2015 08:46

on doit prendre soin et consacrer le temps suffisant pour nous occuper de nos voitures!!!

Marjolaine PAUCHET 23/11/2015 08:53

j'ai pris soin de ma voiture pendant 4 ans, cela ne l'a pas empêcher de me lâcher sans crier gare ! Enfin, j'espère éviter cela avec la nouvelle...