Le pianiste

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Peut-être avez-vous vu le film ? Sinon, il s'agit de l'histoire vraie de Wladyslaw Szpilman, pianiste à la radio polonaise en 1939. Lorsque les nazis envahissent Varsovie, la radio est stoppée nette, alors même que Wladyslaw est en train de jouer Chopin.

Il ne lui reste qu'à rentrer chez lui auprès de ses parents, ses frères et sœurs. Ils sont juifs. Sur ordre des Allemands, il leur faudra se coudre une étoile jaune puis se résigner à quitter leur appartement, comme tous les autres juifs de la ville, direction un unique quartier qui leur sera réservé et dans lequel ils seront murés, encagés. Ce quartier, devenu tristement célèbre sous le nom du Ghetto de Varsovie deviendra le lieu de vie de la famille. Là, la survie s'organise. Jusqu'au jour où les habitants du Ghetto sont menés dans des wagons à bestiaux...

Le récit terrible, poignant, d'un pianiste juif qui tente de survivre dans la Pologne occupée.

Le pianiste

Quatrième de couverture : Septembre 1939 : Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du "Nocturne en ut dièse mineur" de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...

Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un Juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, il protégera et sauvera le pianiste.

Après avoir été directeur de la radio nationale polonaise, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il est mort à Varsovie en juillet 2000. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte étrangement distancié, à la fois sobre et émouvant.

https://www.youtube.com/watch?v=u_jE7-6Uv7E

Publié dans J'ai lu : romans

Commenter cet article

pol 03/01/2016 20:08

chose rare, je n'ai pas été déçu du film vu après la lecture du livre

Marjolaine PAUCHET 05/01/2016 20:00

Moi j'ai vu le film en premier. J'ai découvert par hasard le livre. Les deux sont si bien fait qu'il est difficile d'être déçu par l'un ou par l'autre.

Griboulette 17/12/2015 20:26

J'adore les livres comme ça!!

Marjolaine PAUCHET 18/12/2015 11:48

Alors tu ne seras pas déçue en lisant celui-ci.

Caroline 17/12/2015 11:05

Je vais prendre note pour le lire, merci beaucoup du partage !

Marjolaine 17/12/2015 13:55

C'est un livre magnifique (quoique très dur tu t'en doutes), je suis ravie de t'avoir convaincue.

Rebecca G. 16/12/2015 22:23

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai le livre dans ma biblio depuis des années... ;) C'est en effet un très beau livre. Bisous.

Marjolaine 17/12/2015 13:56

Le film reprend exactement le livre. Les deux sont très forts.