Concours

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Bonjour à tous. Je ne suis pas peu fière de moi d'être là au bout d'une semaine comme ça devrait chaque fois être le cas mais comme ça ne l'était pas trop ces derniers temps.

J'ai, je crois, beaucoup de choses à vous annoncer. Non pas du côté de ventes, là je n'en ai fait aucune nouvelle. Mais pour le reste...

Alors voyons, sur ce fameux site où se trouvent plein de dates de salons, il s'avère que certains salons que j'avais sélectionné n'existent tout simplement pas... J'ai contacté les administrateurs du site pour les prévenir. Ils m'ont gentiment envoyé balader... Ce site restera sans doute une bonne source d'informations mais je devrais à présent me montrer méfiante sur les infos données... la joie ! Je continuerai donc à chercher d'autres sources, plus fiables pour trouver des salons.

Dans un autre registre, j'ai fait les modifications que les informaticiens de Createspace demandaient. Je les ai envoyé et ai commandé un exemplaire en guise d'épreuve pour voir ce que cela donne avant le lancement officiel ! Je ne recevrai le livre qu'autour du 10 juin... Quand je pense qu'au départ, je voulais qu'il soit près pour la rentrée de janvier 2016... Enfin. Je peux et vais aussi contrôler le livre en ligne mais le tirage ne me revient qu'au prix coutant et il y a des détails qu'on ne peut voir que le livre en main. En dehors de cela, j'ai encore deux ou trois petites choses à régler sur Createspace mais j'espère qu'elles ne me prendront pas trop de temps. Je compte m'y mettre vite, c'est promis, du moins aussi vite que je le peux.

Autre bonne nouvelle, un des archéologues de l'université de PAU que j'avais contacté pour mon livre sur les taureaux m'a répondu. Il trouve mon projet "très intéressant" mais n'est pas en mesure de m'aider pour l'instant car il n'est pas préhistorien. Il m'a donc dirigé vers l'université de Toulouse. J'ai contacté leur pôle archéo, demandé le nom de leurs préhistoriens, leur ai envoyé un mail et suis maintenant en contact avec l'un d'eux pour fixer un rendez-vous.

Mon roman pour enfants a également gagné une ou deux pages. J'ai envie de le finir, au moins le premier jet d'ici à la fin de l'année. J'essaie de travailler l'autre également mais c'est difficile. Trop de choses à mener de front.

Avant de vous raconter la suite de mes nouvelles péripéties d'auteur, il me vient l'envie de vous faire part d'une heureuse nouvelle qui n'a rien mais absolument rien avoir avec tout ça. Ceux qui me suivent depuis longtemps se souviennent peut-être que l'an dernier, le mercredi 18 mars pour être exacte, mon chat Anouck a frôlé la mort. Une maladie grave, surgit de nulle part a bien failli l'emporter. S'en est suivi des semaines et des mois de combats. Il était alors à 1 mois et demi de fêter ses 10 ans. Pas un jour ne passait sans que je ne craigne qu'il n'y arrive pas. 1000 fois par jour je lui disais "je t'aime" de peur chaque fois que ce soit la dernière ou qu'il ne ferme les yeux en ayant un doute.

Concours

Pourquoi il me prend l'envie de vous reparler de tout ça ? C'est qu'avant hier, mercredi 4 mai, mon petit Anouck a fêté ses 11 ans ! Lui qui a bien failli ne jamais en avoir 10. Il est toujours là, toujours beau, toujours ronronnant et cet anniversaire est un tel bonheur. Il est toujours sous médicaments et jusqu'à la fin de sa vie. Mais chaque jour avec lui est un jour de gagner, un cadeau pris sur le destin qui voulait nous l'arracher. Alors voilà. Mon Anouck a 11 ans.

Digression chattesque passée, j'ai trouvé sur le net un site qui recense des concours d'écriture. J'ai commencé l'un de ces concours. Je m'y attèle chaque jour car il me faut écrire 15 pages et que la nouvelle est à envoyer en 4 exemplaires avant le 15 mai, cachet de la poste faisant foi. Sujet libre. J'en suis à 5 pages. Aujourd'hui sera mon troisième jour d'écriture (je vais m'y mettre en suivant). Correction orthographique et grammaticale par ma maman, relecture critique par ma maman et mon frangin. Les 2 sont fans de SF, ça tombe bien, on est en plein dedans. 1er prix : 800€. Si je gagne évidemment ils seront entièrement réinvestis dans mon comte. J'ai trouvé d'autres concours mais avec une date plus lointaine donc priorité absolue (ne reste que 9 jours) à celui-ci pour l'instant. Que je gagne ou pas, dès que je pourrai, je publierai la nouvelle sur ce blog pour vous la faire partager mais le règlement du concours (c'est le seul bémol) insiste sur le fait que la nouvelle ne doit être publiée absolument nulle part avant le premier trimestre 2017. Ils veulent avoir la primeur et c'est bien normal même si ça implique que vous devrez attendre.

Dernier point, n'oubliez pas de venir participez à ma campagne leetchi sur : https://www.leetchi.com/c/edition-anna-dame-foret

Et vous, avez-vous déjà participé à un concours d'écriture ?

Publié dans Mes péripéties

Commenter cet article

Rebecca G. 12/05/2016 09:26

Coucou Marjolaine! Désolée pour le retard, je suis pas mal prise en ce moment.... Le concours d'écriture est une très bonne idée. Perso, je n'arrive pas à m'y résoudre: impossible pour moi d'écrire des nouvelles... J'aime m'étendre, développer, broder, "tramer"... et surtout j'ai horreur d'écrire sous le stress d'une date butoir. Mon emploi du temps ne me le permet pas. Il me faut des mois, voire des années pour écrire et corriger un bon roman, bien construit, qui me satisfasse.
La SF, j'adore aussi! J'ai donc hâte de lire ta nouvelle!! Je te souhaite beaucoup de réussite. Tiens-nous au courant.... :D

Marjolaine PAUCHET 12/05/2016 11:27

Moi je sais aussi bien broder, en rajouter, qu'en enlever. quoi qu'une fois écrit, c'est difficile. Je vous tiens bien sûre au jus.

Caroline 09/05/2016 00:39

Joyeux anniversaire à ton chat super mignon ! Le mien va bientôt fêter ses un an de compagnie avec moi et pour fêter ça je crois qu'elle va m'offrir de beaux chatons.. Mdr :p
J'ai déjà participé à un concours d'écriture il y a plus de trois ans avec l'école, j'avais pas été mal classée mais pas très bien non plus, mon écriture était très immature.. ( bien que ça ne soit pas très mature non plus maintenant ) je n'ai plus réessayé depuis :) Bonne chance à toi en tout cas !

Marjolaine PAUCHET 12/05/2016 11:26

Merci. A dire vrai, si je n'ai jamais répondu à des concours avant c'est de peur de perdre. Je crois que ce serait terrible pour ma confiance en moi. Mais bon, il faut bien se lancer...