Le Portrait de Dorian Gray

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Voilà un excellent livre que j'ai eu plaisir à lire. Je l'ai finis hier soir et ai toujours du mal à m'en remettre. Seul roman d'Oscar Wilde, c'est un grand livre de la littérature. Un jeune homme du nom de Dorian Gray à la grande beauté qui fascine tout le monde et à l'esprit malléable rencontre un peintre qui fera de lui son portrait. Le tableau est extrêmement réussi. Malheureusement, en le voyant, Dorian qui est sous l'emprise d'un personnage (Lord Henry) on ne peut plus cynique souhaite conserver éternelle sa beauté et sa jeunesse tandis que les marques de la vie s'imprègnent sur le tableau et non sur son visage. Le vœux est exaucé. Dorian, toujours sous l'emprise d'Henry devient un être abjecte mais qui toujours parvient à tromper son monde car son visage reste l'image même de la pureté et de l'innocence. Pendant ce temps, le tableau, soigneusement caché, se drape de tous les vices.

Pas à un seul moment je n'ai regretté ma lecture, pas à un seul moment j'y ai trouvé quoique ce soit de comparable avec un autre livre. Dès les premiers mots, on est happé par Dorian Gray.

J'ai peut-être malgré tout un regret, qu'Oscar Wilde n'ait pas écrit d'autres romans.

Le Portrait de Dorian Gray

Quatrième de couverture : Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final.

Dans ce chef-d’œuvre de l'art fin-de-siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l'écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.

Publié dans J'ai lu : romans

Commenter cet article

jenifer 30/05/2016 16:06

je vais acheter ce livre , il a l'air excellent

Marjolaine PAUCHET 31/05/2016 14:28

Il l'est !

Rebecca G. 24/05/2016 17:42

Je ne l'ai jamais lu... et là, du coup, tu relances mon intérêt... Je le note. Bisous.

Marjolaine PAUCHET 25/05/2016 11:07

Un excellent livre, je te le conseille vraiment.