Dix chiens pour un rêve

Publié le par Marjolaine PAUCHET

L'histoire de ce périple, racontée par celui qui l'a vécu, François Varigas, avait tout pour me plaire, le Grand Nord avec ses étendues glacées à perte de vue, un voyage extraordinaire, l'homme qui vient des Pyrénées, petit coin de Terre où j'habite aussi et jusqu'à l'année où s'est déroulée cette aventure, mon année de naissance.

Bref, Dix chiens pour un rêve est l'histoire extraordinaire mais vraie d'un homme qui, avec 10 chiens + 1 va parcourir le Grand Nord Canadien en traîneau. Cela donne un récit de voyage unique que j'ai dévoré en moins d'une semaine moi qui, d'ordinaire, fait traîner mes lectures...

Récit épique, incroyable mais dont la fin (les tous derniers chapitres), je l'avoue m'ont déçus. Non pas dans l'écriture mais dans certains comportements de François Varigas qui, en tant que militante écologiste, m'ont déçus.

Le reste du livre est grandiose, autant que les paysages parcourus.

Quatrième de couverture : L'aventure existe encore aujourd'hui. L'aventure, la vraie. Celle qui se passe de tous les conforts, de toutes les sécurités. L'expédition NEWS menée par François Varigas au cœur du Grand Nord canadien en est une preuve éclatante. Parti de Frobisher Bay au sud de la Terre de Baffin, il arrivera un an plus tard à Dawson City à la frontière du Yukon et de l'Alaska, en ayant mis à son actif cinq "premières" : la traversée intégrale de la Terre de Baffin, la traversée hivernale de l'Arctique, la première expédition réalisée avec un seul équipage de chiens, le parcours couvert en une seule année et, pour finir, la première expédition mixte arctique, forêt boréale.

Jean-François Chaigneau, grand reporter à Paris-Match, auteur du "Dernier Wagon", qui sera prochainement porté à l'écran, a retrouvé les accents de Jack London pour raconter le fantastique exploit de François Varigas. Tout au long de ce livre, on a peur avec François Varigas, on a froid et faim avec lui, on rencontre avec lui les personnages les plus insolites, on s'émerveille avec lui. L'explorateur et ses chiens deviennent nos compagnons et nous partageons pleinement leur extraordinaire expérience.

Ce livre deviendra, sans nul doute, un des classiques de l'aventure.

Publié dans J'ai lu : inclassables

Commenter cet article

tina 16/11/2016 16:01

jolie choix ça doit être intéressant

Marjolaine PAUCHET 22/11/2016 18:50

je confirme

Rebecca G. 15/09/2016 21:03

Un livre qui a l'air intéressant. J'aime beaucoup les livres comme celui-ci. Merci pour la découverte! :)

Marjolaine PAUCHET 17/09/2016 22:31

Merci à toi.