Dans les forêts de Sibérie

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Ce livre magnifique de Sylvain Tesson, je viens de le finir et de découvrir qu'un film en a été tiré. Je vais tout faire pour voir ce film. Sylvain, baroudeur dans l'âme a décidé de s'arrêter 6 mois, de février à fin juillet.

Pendant ces 6 mois, il va vivre en ermite dans une cabane perdue sur les rives du lac Baïkal. 6 mois relatés dans ce livre écrit sous forme d'un journal. 6 mois au rythme du temps. La Liberté. Jour après jour, il décrit ce qu'il voit, ce qu'il pense, de ce monde, de lui, de ce qui s'offre à lui. "Ne pas nuire" une belle philosophie de vie qu'il faudrait appliquer plus souvent. Au fil des pages, on vit avec lui ce détachement de tout, cet émerveillement de tout, du papillon sur sa fleur, des mésanges à la fenêtres, du temps qui passe. A-t-on besoin d'un ordinateur, d'internet, d'être connecté au monde ? Notre connexion informatique ne nous déconnecte-elle pas de ce qui nous entoure justement ?

Une superbe leçon de vie et d'humilité. A lire sans modération.

Quatrième de couverture : Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.

J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.

Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité.

Je crois y être parvenu.

Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un suffisent à l'existence.

Et si la liberté consistait à posséder le temps ?

Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ?

Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Publié dans J'ai lu : inclassables

Commenter cet article

Rebecca G. 15/04/2017 21:55

Un livre qui a l'air superbe. Je le note! Merci du partage

Marjolaine PAUCHET 16/04/2017 19:04

Tu ne seras pas déçue !