Les pages liminaires

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Les pages liminaires d'un livre sont les toutes premières pages, celles qui se trouvent avant l'histoire ou le contenu à proprement parler.

Ces pages répondent à un ordre strict. Pour tout auteur qui souhaite être reconnu en tant que tel, il est nécessaire de le respecter.

Le verso de la première de couverture est la deuxième de couverture. Celle-ci est en principe laissée blanche.

  • La page impaire en regard, la première page, est la page de faux-titre. Elle est à droite quand on ouvre le livre. Elle porte le titre du livre et uniquement son titre en haut de la page.
Faux-titre
  • La page 2, le verso de la page de faux-titre est laissée blanche.
  • La page 3, à droite de la 2 est la page du titre principal. On y trouve le titre, le sous-titre et en dessous, le nom de l'auteur.

Titre principal

Sous titre

Auteur

  • La page 4 est celle du copyright. Il est centré en bas. Doivent apparaître, outre le copyright, l'ISBN, la date de publication, le nom de la personne ayant réalisé la couverture s'il y a lieu, le nom et l'adresse de la maison d'édition, le dépôt légal. Si le livre est destiné à la jeunesse, la phrase suivante doit également apparaître : "Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011."
Copyright
  • La page 5 est la page de la dédicace. Si vous n'en mettez pas, la page doit être laissée blanche. L'emplacement de la dédicace est variable, mais de façon traditionnelle, elle est à droite au milieu de la page.
Dédicace
  • La page 6 est laissée blanche.
  • La page 7 est celle de la préface, de l'introduction ou du début du texte. N'importe laquelle de ces catégories commence toujours sur une page de droite. Si votre introduction s'achève sur une page de droite, le texte commencera sur la page de droite suivante et non sur le verso de la dernière page d'introduction. La pagination commence sur cette page. Les six premières pages ne sont jamais paginées. Cependant, le numéro de la page sera bien 7 et non pas 1.
Préface
  • La préface et l'introduction, bien sûr, ne sont pas des pages obligatoires. Le sommaire est une autre page facultative. Si vous choisissez d'en mettre un, il apparaîtra sur la page 7, avant la préface. Laquelle sera donc reportée en page 9. À l'heure actuelle, l'usage est de mettre un sommaire (ou une table des matières) dans les livres pratiques et d'en faire l'économie dans les romans. Mais ce n'est en rien une règle et ce sera finalement à vous de faire ce choix.
  • Les seuls livres français qui ne suivent pas les règles de ces pages liminaires sont certains livres destinés à la jeunesse. Il convient alors d'aller chercher des livres de même type pour étudier leur structure. Mais je vous ferai un article sur le sujet, c'est promis ! ;-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article