Interview : Sophie Degois-Mereau

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je vous présente une autre plume amoureuse des animaux : Sophie Degois-Mereau.

Photo de Sophie Degois-Mereau

Sophie, vous avez écrit deux livres jeunesse qui racontent l’histoire d’un intrépide chat noir, Les aventures de Oz, tome 1 et 2. Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ces livres ?

Avec ma fille nous lisons beaucoup, force est de constater qu’une certaine quantité de livres sont encore sexistes quand d’autres sont assez légers en qualité de graphisme. J’avais en parallèle beaucoup d’histoires de chats à raconter. J’ai donc pris mes pinceaux pour écrire pour ma fille des histoires qui grandissent avec elle.

Tome 1 : Oz et sa famille

Vous avez l’air d’aimer les animaux. Était-ce important pour vous de prendre la plume pour les défendre ?

Je pense que si on en est à devoir les défendre, c'est que dès le début, on a raté quelque chose. Il faut éduquer pour qu'il ne soit plus nécessaire de les défendre. Mon héros est un chat noir et ce n'est pas anodin. Il s'agit de démystifier ce pelage noir qui est souvent un frein à l'adoption dans les refuges. J'ai rencontré des gens à la campagne qui voient encore les chats comme des nuisibles ou qui ne savent pas que la pilule pour chats existe ! Les enfants apprennent bien mieux et sont capables d'éduquer leurs parents aussi.

 

Le tome 2 : Les aventures de Oz : Oz passe une bonne journée ! est sorti le 12 décembre 2019. À quand le prochain tome ?

Le tome 3 est proche de la fin : Une aquarelle à peindre, quelques retouches d’images, la mise en page, des vérifications d’impression et ce sera bon… Donc bientôt bientôt !
J’ai stoppé la création de ce tome pendant trois mois, mon chat avait disparu sur notre lieu de vacances. Je n’avais pas à cœur de continuer sans lui.

Tome 2 : Oz passe une bonne journée

Je crois que vous aviez prévu aussi d’écrire un autre livre sur la vie de votre grand-père ? Est-ce toujours d’actualité ? Si oui, quand sortira-t-il ?

Oui cette idée me trotte toujours dans la tête. J’ai encore deux tomes de prévus pour les Aventures de Oz, plus un numéro spécial, d’autres idées encore et je pourrais m’y mettre. Ce travail me demandera plus de recherche pour coller à l’époque.

 

Y a-t-il d’autres livres sur le feu ?

Effectivement en parallèle du tome 3, je prépare un numéro sur la perte d’un animal. Mais cela reste dans le cadre des Aventures de Oz. Sinon je pense faire un ouvrage ou deux de coloriage, des marques pages…

 

Vous vendez vos livres à 10,55 €. Ce n’est pas un prix habituel. Comment l’avez-vous choisi ?

C’est très difficile d’évaluer son travail, surtout si on le compare aux grandes séries qui foisonnent et bénéficient de prix compétitifs. J’essaie de trouver un juste milieu entre ce que l’on peut mettre dans la culture et ce qui me revient après.

 

Vous ne vendez vos livres que sur Amazon. Pourquoi ce choix ? Vous satisfait-il ?

J’ai opté pour cette plateforme pour sa simplicité, pour son rayonnement (qui ne connait pas Amazon), mais aussi pour sa rapidité d’action. J’en suis très satisfaite, si on a besoin d’aide il suffit d’envoyer un mail et les conseillers vous répondent précisément avec même quelques conseils supplémentaires. Le seul bémol est qu’il n’y a pas autant de choix de types de finitions que chez d’autres.

 

Enfin, l’incontournable, qui est votre auteur ou autrice préféré·e ? Votre livre préféré ?

Je ne saurais pas dire exactement le nom d’un seul auteur. Cela dépend des moments de la vie, des ouvrages ou encore de mes envies. Il y a un livre que je relis régulièrement : Les Fleurs bleues de Raymond Queneau. J’aime beaucoup L’Alchimiste et la Sorcière de Portobello de Paulo Coelho… mais je ne suis pas contre un bon Chattam !

 

Voilà, c'est tout pour cette interview, mais vous pouvez en découvrir plus sur Sophie et sur ses livres sur https://sof-envrac.blogspot.com/

 

Bouton pour découvrir mes livres

 

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article