Je me présente

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Depuis le temps que je tiens ce blog, je réalise que je ne me suis jamais vraiment présentée. Il était donc grand temps ! Bref, pour répondre à Rebecca, je vais me présenter en 11 points et 11 questions.

 

  1. Ce qui me définis le mieux je pense est mon investissement dans la sauvegarde de la Biodiversité/des animaux. Je ne conçois tout simplement pas de me laisser couler, profiter tranquillement de la vie tandis que d'autres souffrent et agonisent. Ne rien faire pour stopper ça m'est absolument inconcevable.
  2. Je suis éthologue de formation, j'étudie le comportement des animaux. D'une part parce que j'adore ça. D'autre part parce que je suis persuadée qu'on ne protège bien que ce qu'on connait bien. Cependant, je ne vis pas de mon métier. Ce qui me fait vivre, c'est le professorat à domicile.
  3. J'adore mes chats. J'en ai 3. Un mâle roux, Anouck, dont je parle parfois dans mes poèmes et deux femelles tricolores, Petite Puce et Suricat. Elles sont adorables. J'ai toujours eu des chats et ne conçois pas ma vie sans eux. En fait, je donnerais ma vie pour eux. Je ne sais pas aimer à moitié.
  4. Je fonctionne suivant un principe simple : je ne fais jamais (y compris aux animaux) ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse. Autre principe : Quand mon coeur et mon cerveau sont en désaccord, mon coeur gagne.
  5. J'aime écrire depuis toujours. Je me revois, enfant, en train d'écrire à la première personne la biographie de mon chat Fennec (décédé en 1999). Et puis, j'ai eu un gros trou, des années pendant lesquelles je n'ai pas écrit. Je m'y suis remise sérieusement en 2011. A chaque fois que je faisais lire mes poèmes à quelqu'un, c'était la même rengaine : "tu as une plume magnifique, fais-toi éditer!"
  6. Je ne comprends pas le clivage que la plupart des gens instaurent entre le littéraire et le scientifique, qu'"on ne peut pas aimer les deux" etc... J'aime les deux. J'adore la science et j'adore écrire. Ce sont deux choses très différentes c'est vrai mais cela n'oblige en rien à devoir choisir. Les deux sont nécessaires à mon équilibre.
  7. Un point très important pour moi, j'aime les enfants mais je n'en veux pas. Ils demandent du temps et je tiens à consacrer le mien aux causes que je défends. C'est pour moi le plus important. Et puis je trouve qu'avec plus de 7 milliards de personnes sur Terre, on est bien assez nombreux.
  8. Je suis, vous l'aurez peut-être compris, pacifique. La haine, la violence, les injures, ce n'est pas pour moi. Ca ne fait jamais avancer les choses. Tendre la main à l'autre, essayer de le comprendre me semble bien plus efficace. Tendre la main ne veut pas dire tendre l'autre joue mais simplement que la loi du Talion est dépassée. C'est d'ailleurs ainsi que j'envisage la protection animale.
  9. J'adore la montagne. J'ai d'ailleurs la chance de vivre à moins de 50 km des Pyrénées et de les avoir tous les jours devant mes fenêtres ! Vue splendide, je vous le garantis !
  10. J'ai fondé une association d'étude et de sauvegarde de la biodiversité (C.E.S.B.) avec laquelle j'essaie de faire avancer la cause.
  11. Je suis, semble-t-il, un zèbre.

Plutôt du matin ou du soir ?

Je n'ai pas de préférence. Quand je travaille pour moi ou pour l'asso, j'ai besoin de calme et de tranquilité. Si je les ai, peu m'importe alors le moment de la journée.

Ta plus grande passion ?

J'ai 3 passions. Ex aequo la science et les animaux. Juste derrière, l'écriture.

Quel(s) métier(s) voulais-tu faire, petit(e) ?

Euh... éthologue, archéologue, paléontologue, vulcanologue... Lol

Ce sont mes idéaux qui ont conditionner mon choix mais je reste une fana d'histoire, de dinosaures et de volcans... ;-p

Si tu pouvais faire 3 vœux, lesquels seraient-ils ?

Number one : Plus aucune espèce nulle part, animale ou végétale qui disparaisse par la faute de l'homme, jamais. Ni plus de pollution. Les deux étant en partie liées.

N°2 : Plus d'animaux martyrs, nulle part.

N°3 : Revoir tous les chats que j'ai perdu. Fennec, Goupil, Porcelaine, Guizmot, Carpette, Lindt, Miguou, Cabri, Cabochon, Banjo, Nounours, Pimprenelle, Ebène, Flocon, Manitou, Petit bout, Bandit, Neo...

"Quand l'un d'entre eux manquait a bord,
C'est qu'il était mort.
Oui, mais jamais, au grand jamais,
Son trou dans l'eau n'se refermait,
Cent ans après, coquin de sort !
Il manquait encor.
"  Georges Brassens - Les copains d'abord

Quelles sont les qualités humaines les plus importantes pour toi ?

Respect - empathie - compassion - générosité (oui, je sais, ça fait 4)

Quelle est ton activité favorite ?

Me promener dans la nature et essayer de trouver et d'identifier les traces de présence, de passage des animaux. J'avoue, en ce moment, j'ai pas beaucoup le temps.

 

Ton blog préféré ?

EUh... Ecrire et s'enrichir. J'aime pas le titre mais ce devrait être la bible de tout auteur auto-édité.

Quel genre de littérature préfères-tu ?

Bizarrement, si j'écris beaucoup de poésie, j'en lis peu. je suis surtout SF (mais pas dans l'horreur, le sanguinolant, le dégoutant, ça je déteste) du genre aventure mais version SF. Et pis j'adore les livres d'éthique animale ou de réflexion sur nos rapports avec les animaux.

Ton plus beau souvenir d’enfance ?

Un jour de janvier 1992, mon frère vient me chercher, je m'amusais chez une amie qui habitait à 100m. Je voulais pas rentrer parce qu'on s'amusait bien et pis ma mère avait normalement dit que j'avais le droit de rester plus longtemps. Il m'a dit qu'il y avait une surprise à la maison. Je ne l'ai pas cru. Je pensais que c'était juste pour me forcer à l'accompagner. Quand j'ai poussé la porte de chez nous, j'ai vu le plus beau chat que j'avais jamais vu. Magnifique. Petite fille tricolore avec une majorité de blanc sur le corps, une petite tache rousse sur le flanc. Les pattes, la tête et la queue noires et rousses avec, juste au milieu, son petit trou du cul rose (;-p). Je suis littéralement tombée en amour. Elle avait suivi mon frère qui rentrait du collège. Elle nous a choisi, adopté. Je l'ai nommée Porcelaine. elle a partagé notre vie pendant 8 ans, jusqu'à sa mort le 1er mai 2000. Elle a été la mère de notre dynastie de chats. 

Plus j'y pense, plus je crois que c'est elle mon plus beau souvenir.

Ton animal favori ?

Les loups et les chats. J'aime leur liberté et leur refus catégorique d'une vie de prisonnier et de misère. Ils sont dignes, majestueux, ne courbent jamais l'échine.

Le pays que tu rêverais de visiter ?

La Mongolie et la Patagonie (oui, je sais, c'est une région du monde pas un pays et en plus ça fait 2 mais c'est pas grave).

 

Voilà. Maintenant que vous me connaissez mieux, que tous ceux qui veulent se présenter en 11 points et 11 questions fassent de même, je les y invite bien volontiers.

Publié dans Je me présente

Commenter cet article

Polly 13/07/2016 15:06

Merci pour ta présentation.
Je veux bien souscrire mais je n'ai pas d'imprimante pour ton bulletin. Est-ce qu'il y a un moyen pour le faire par internet?

Et si je le fais alors que je ne connais rien à ta plume encore c'est pour ta lutte contre tout ce qui abîme le vivant et tout particulièrement les animaux.

Marjolaine PAUCHET 15/07/2016 11:48

Merci beaucoup. Si tu m'envoies ton adresse en mp, je peux t'envoyer le bulletin par la poste.

fredric 23/11/2015 09:04

il faut bien sensibiliser les gens de l importance de ce sujet!!!

laurent 23/11/2015 09:03

c est genial ce que vous faites: sauver la biodiversité c est ce qu on doit mettre en considération!!!merci

La petite blonde 15/11/2015 20:37

J'aime aussi les animaux ,

Quichottine 11/11/2015 08:34

Tu as bien fait de te présenter. Ça permet d'en savoir davantage sur toi et tes passions. D'ailleurs, j'ai souri en te lisant. Comment se limiter à trois quand il s'agit de ce qu'on aime ?
Aimer, ce n'est pas compter. On ne peut pas le faire à demi. :)
Merci pour ce partage.
Passe une douce journée.

Marjolaine PAUCHET 11/11/2015 08:42

Merci beaucoup

Griboulette 10/11/2015 19:18

C'est très intéressant tout ça!!♥

Marjolaine PAUCHET 11/11/2015 08:42

;-p