L'éthique animal

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Ce livre ambitieux présente les différents courants de l'éthique animale. Discipline anglo-saxone, il s'agit de l'étique des hommes à l'égard des animaux. Jean-Baptiste Jeangène Vilmer nous dresse ici le portrait de quelque chose dont on ne parle pas en France. Les différents courants français de protection animale parlent en effet d'éthique envers les animaux quand les anglo-saxons en ont fait une discipline à part entière sur laquelle il convient de réfléchir. De s'interroger aussi, sur notre place et celle des autres animaux, la façon dont il convient de les traiter. Voilà tout un champ de réflexions passionnantes et nécessaires que nous livre l'auteur pour la première fois en français.

A mi chemin entre la philosophie et la science, je conseille cet ouvrage à toute personne désireuse d'avancer sur le chemin de la conscience.

L'éthique animal

Quatrième de couverture : Les animaux ont-ils des droits ? Avons-nous des devoirs envers eux ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi ? Et quelles en sont les conséquences pratiques ? L'exploitation des animaux pour produire de la nourriture et des vêtements, contribuer à la recherche scientifique, nous divertir et nous tenir compagnie est-elle justifiée ?

L'éthique animale s'intéresse à l'ensemble de ces questions. Elle ne propose pas une simple compilation de règles idéales sur ce qu'il est "moral" ou non de faire aux animaux, mais invite à penser notre rapport au monde animal. Elle est le lieu d'un débat, souvent extrêmement polémique, dans lequel s'affrontent de nombreuses positions. Ce livre en propose le premier panorama synthétique.

Commenter cet article