Le guide de l'auto-édition, papier et numérique

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Ce livre très instructif de Stéphane Ternoise apporte une aide non négligeable à bon nombre de questions qu'on rencontre quand on cherche à s'auto-éditer, notamment sur le régime fiscal, l'URSSAF etc… La plupart des réponses qu'on trouve dans ce livre sont gratuites sur internet. Oui, mais encore faut-il connaître les bonnes adresses, avoir le temps d'aller fouiller etc. Mais il y a d'autres réponses dans ce livre que je n'ai trouvées nulle part sur internet. Oui, il m'a beaucoup aidée. Il a répondu à des questions auxquelles je désespérais de trouver une réponse et qui me bloquaient pour avancer. Trois critiques cependant. D'abord, son prix, 19 €, oui, moi je trouve cela cher pour un livre. Les vaut-il, possible. Est-ce son juste prix ? Pas sûr. 2 ou 3 € de moins auraient été bien. Au prix de la vie aujourd'hui, penser au porte-monnaie du lecteur, c'est aussi savoir se vendre. Deuxième critique, le livre porte largement plus sur l'édition numérique que sur l'édition papier alors que je m'attendais à avoir du 50/50. Dernière critique enfin, qui est plus une gêne qu'autre chose, on sent à la lecture beaucoup d’amertume, voire même de colère chez l'auteur. Cela rend la lecture moins agréable. Ce n'est certes pas un roman et le plaisir de lire est donc moins important, mais c'est rebutant.

Je conseille donc ce livre à ceux qui veulent s'auto-éditer en particulier sur internet (il existe en format e-book à un prix plus abordable).

Quatrième de couverture : Deux décennies d'auto-édition, 45 livres disponibles en papier, une centaine en numérique : Stéphane Ternoise vous dit tout.

L'auto-édition, est-ce pour vous ?

Des livres en impression de masse (offset à partir de 1000 exemplaires, numériques en-dessous, 200 semblant un minimum) et à la demande (avec un véritable réseau de distribution, donc l'utilisation de Createspace/Amazon).

Des livres numériques, distribués sur le plus de points de vente. Plutôt que la simple proposition sur quelques plateformes prétendues d'auto-édition.

Payer pour être disponible sur un site, dans un réseau de distribution ?

Jamais !

Mais respecter la législation en vigueur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bonne lecture à vous tous !<br /> http://www.softesthetique.com/augmentation-mammaire-tunisie.php
Répondre
R
Bon à savoir. Merci pour l'info. :)
Répondre
C
Je ne pense pas à l'auto-édition pour mes débuts mais un jour peut-être, qui sait? :)
Répondre
M
Merci, bonne chance à toi aussi.
M
Oui, de moins en moins partants. Il faut se battre pour exister et être reconnu. Et lorsqu'un écrivain y parvient, on lui dit qu'il devrait se satisfaire de ça, qu'on est déjà bien gentil de consentir à ce qu'il existe et qu'il n'a pas à être rémunéré à la hauteur de son travail. Écrivain, le seul métier pour lequel on trouve normal qu'une personne qui réussisse reste pauvre quand ceux qui vivent grâce à lui s'enrichissent. Un écrivain doit être pauvre. Pourtant toute personne devrait pouvoir vivre de son travail. L'auto-édition est une chance d'y arriver.
Q
Tu as raison, Marjolaine, Les éditeurs traditionnels sont de moins en moins partants pour éditer un inconnu... mais qui sait ?<br /> Passe une douce journée.
R
Chacun doit tenter sa chance! Et puis, "qui ne tente rien, n'a rien..." Bonne chance à vous deux!
M
De plus en plus d'auteurs sont déçus de leur éditeur et se tournent vers l'auto-édition à cause de ça. D'autres commencent par ça avant de se faire repérer par un éditeur classique. Chacun son truc, chacun son chemin. Mais j'ai peur que tu ne te heurtes à une ribambelle de refus si tu frappes chez les éditeurs. Je croise les doigts pour toi.