Les Sociétés animales

Publié le par Marjolaine PAUCHET

Livre passionnant de Jacques Goldberg sur le monde intime des animaux, leurs façons de communiquer et leur socialité. Mieux les comprendre pour admettre notre infinie ressemblance et ne plus oublier, enfin, que nous sommes des leurs. Je recommande largement ce livre, accessible à tout publique.

Les Sociétés animales

Quatrième de couverture : Directeur du laboratoire de sociologie animale et professeur d'anthropologie (biosociologie animale et humaine) à l'université René Descartes (Paris-V), Jacques Goldberg est aussi l'auteur de nombreux articles et ouvrages de biosociologie.

Dans le monde animal, la plupart des espèces, pour ne pas dire toutes, s'avèrent sociales au moins à un moment ou à un autre de leur existence. Mais, d'une espèce à l'autre, le phénomène social revêt des formes extrêmement différentes : soins portés aux jeunes, hiérarchie dans le groupe, migrations, constructions animales (comme les termitières), défense contre les prédateurs, coopération entre individus... Des recherches récentes ont même mis en évidence, dans la communication entre les individus, l'importance de certaines substances chimiques (les phéromones) qui permettent de mieux comprendre la conquête de la vie sur notre planète jusqu'à l'avènement de l'homme.

Des insectes aux primates, cet ouvrage propose au lecteur de découvrir les différents comportements sociaux chez les animaux et, d'une manière plus générale, de mieux comprendre le monde vivant.

  • Une synthèse rigoureuse et didactique qui dresse un bilan des recherches sur les sociétés animales.
  • Un ouvrage de référence qui, écrit dans un langage simple, permet à l'étudiant comme au grand public d'approcher le monde vivant d'une manière plus intime.
  • Plus de 80 dessins pour comprendre rapidement les expériences des chercheurs et les comportements animaliers.

Commenter cet article

sofia 16/12/2016 16:35

Que de merveilles, superbes!!!

Marjolaine PAUCHET 16/12/2016 20:03

oh que oui !

Griboulette 08/08/2015 19:17

J’adore ton blog ♥♥♥♥
n'hésite pas à venir voir le mien quand tu auras le temps♥

Marjolaine PAUCHET 10/08/2015 10:48

Merci ! Ça fait toujours très plaisir quand quelqu'un apprécie mon blog! A propos, au sujet du livre que je vais e-publier, je réalise que si tu es adolescente (si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses), il pourrait finalement peut-être t'intéresser !

Caroline 07/08/2015 13:01

C'est pas le genre de livres que j'aime lire mais merci du partage !

Marjolaine PAUCHET 07/08/2015 13:19

De rien. Dans un ou deux jours, je présenterai un autre roman que j'ai lu. Et ce soir, je vous parlerai de mes nouvelles péripéties.